kiss my frogs
Contribuer
Twitter Facebook LinkedIn RSS
[ Rechercher ]
Accueil Contribuer TwitterTwitter FacebookFacebook LinkedInLinkedIn RSSRSS

Chers start-uppers,

Vous courez après le temps tel Forrest Gump. La vue d’un écran de MacBook vous est plus familière que celle de l’encre et du papier. Et vous regrettez peut-être l’époque, où jadis le temps vous était donné de pouvoir lire en toute sérénité, emmitouflé dans une couette et un verre de vinasse à la main. Mais voilà, ce temps n’a plus lieu d’être. Car vous vous êtes lancés dans cette folle aventure entrepreneuriale qui vous fait suer sang et eau, et où parfois avouez-le, vous vous oubliez vous-même sous les vents et marées de la coolitude. Et si d’ordinaire, il vous arrive de retrouver l’illusion d’un petit frisson de lecture, c’est pour vous taper le Strategor, ou bien le Business Model Nouvelle Génération. Enfin… la quatrième de couverture.

Heureusement KMF est sympa et pense à vous. La rédaction vous propose de joindre l’utile à l’agréable… littéraire pour sortir un peu des sentiers battus. Voici 4 livres pour accompagner les 4 grandes étapes de votre jeune pousse. 4 livres que vous pourrez lire à raison de 15 min par jour, dans les toilettes d’un coworking. Car, c’est le seul endroit où l’on ne viendra pas vous solliciter pour un brainstorming improvisé. Voici comment créer, développer, planter et recréer votre start-up.

CRÉER SA START-UP – LA GENÈSE

 

Notre premier conseil lecture chers start-uppers, c’est La Genèse. Pourquoi ? Parce qu’il fallait commencer par le commencement. Créer une boîte, c’est comme la création d’un univers où il faut créer une forme à partir de l’informe. Faire naître la lumière de la densité du chaos. Mais aussi parce qu’être entrepreneur est l’acte d’un démiurge. Alors, dans le doute il est toujours bon de savoir comment Dieu a pu créer le monde en 7 jours. Par contre, comptez 7 ans pour vous. Bah oui, c’est Dieu quand même.

“Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut!”

DÉVELOPPER SA START-UP – GERMINAL

 

Germinal de Zola sera notre second conseil lecture chers start-uppers. Parce que vous allez trimer pour jouir des fruits de votre labeur et pour transformer le charbon en or. Ou le bitcoin en cash. A vous de choisir. N’oubliez pas que vous êtes les mineurs des temps modernes, qui ont troqué leurs pioches contre un smartphone. Et c’est au bout de longs efforts, et de révoltes intérieures voire sociales que vous trouverez la croissance tant espérée.

« Le salariat est une forme nouvelle de l’esclavage, reprit-il d’une voix plus vibrante. La mine doit être au mineur, comme la mer est au pêcheur, comme la terre est au paysan… Entendez-vous ! La mine vous appartient, à vous tous qui, depuis un siècle, l’avez payée de tant de sang et de misère ! »

PLANTER SA START-UP : LA CHUTE

 

Troisième conseil lecture :  La Chute d’Albert Camus.  Bah oui, puisqu’il n’est pas exclu que même après la croissance vienne la décadence. Au gré d’un revirement économique, structurel ou personnel. Il faut toujours cultiver son petit jardin d’humilité. Quand on sait que le taux d’échec d’une start-up est de l’ordre de 90 %, et même si nous ne doutons jamais de vous, chers start-uppers, sur un malentendu, ça peut échouer. Dans le doute, préparez vos parachutes.

Il fut un temps où j’ignorais, à chaque minute, comment je pourrais atteindre la suivante.”

REMONTER UNE START UP – L’ÉTERNEL RETOUR

 

La vie d’un entrepreneur c’est le tonneau des Danaïdes. Elle se résume souvent à se casser les reins pour remplir un tonneau percé. Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se recrée. Alors, chers start-uppers si vous avez planté votre première boîte, remontez-en une plus prometteuse. C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel. Pour cette raison, KMF vous invite à vous plonger dans la lecture du philosophe Mircea Eliade : Le Mythe de l’Éternel Retour.

« Le monde naît, s’effrite, périt et naît de nouveau dans un rythme très précipité. Le chaos est l’acte cosmogonique qui met fin au chaos par une nouvelle création sont réactualisés périodiquement.”

Ainsi se finit cette liste de recommandation de lecture littéraire. Et si d’aventure chers start-uppers vous n’êtes pas convaincus de l’importance de la lecture dans votre parcours sachez qu’entrepreneurs et écrivains ont beaucoup en commun. Chez Station F, Rachel Vanier en est convaincue : « comme l’écrivain, l’entrepreneur doit aimer souffrir. »  L’écrivain accouche en effet d’une œuvre. L’entrepreneur, d’une boîte. De beaux bébés !

Et pour les (vrais) must reads de l’entrepreneur, on ne saurait que vous conseiller de vous inscrire à Koober, si ce n’est pas déjà fait !

Microsoft respecte votre vie privée. Veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.

Les commentaires sont fermés pour cet article